Tchad: Le policier, l’auteur de la vidéo en cavale

Manifestations des élèves et étudiants du lundi 09 mars

Contrairement à ce qui était annoncé par le procureur de la république, le policier auteur de la vidéo filmant la torture des élèves à la suite d’une manifestation le 09 mars 2015 ne figure pas parmi les onze (11) policiers arrêtés.
L’auteur de la vidéo est activement recherché par les autorités et est actuellement en cavale. Par ailleurs, même les onze (11) policiers de la GMIP (Groupe mobile d’intervention de la police) arrêtés, bien qu’ils aient assistés à la torture, ne sont pas ceux qui figurent sur la vidéo.

Ils sont au nombre de 28 policiers dans leur section et seulement onze (11) mise au arrête. Les dix-sept (17) autres dont ceux qui figurent sur la vidéo, y a ceux qui ont pris la fuite, d’autres aidés par leur proche à la hiérarchie ont traversé la frontière et sont à Kousserie au Cameroun et certains autres «intouchables» baladent sans crainte à N’djamena.

Comme annoncé dans un précédent article, le procureur de la république est juste dépassé par cette affaire dont les enjeux sont ethniques, politiques, sociales et internationales.

Cette arrestation des onze (11) policiers  »seulement » a crée une vague d’indignation parmi les commissaires et officiers au sein de la police centrale de N’djamena  qui fustige une justice à géométrie variable.

Selon des sources policiers, le directeur de la police  Tahir Erda avait laissé entendre la libération de tous les policiers  et l’arrestation de l’auteur de la vidéo pour ″insubordination″ et ″complicité″ et sera envoyé à la prison de Korotoro.

Quant aux élèves et étudiants, ils promettent de manifester ce Lundi 23 mars et continueront jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Lire==> Tchad: Les cours seront-ils suspendus indéfiniment?


Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Activiste politique

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *