Tchad: le mauvais voisin de la RCA

Faisant le beau et le mauvais temps, Idriss Deby jurent de ne jamais lâché la RCA.
Après avoir investit considérablement à envahir ce pays voisin par son armés clanique et soldatesque changeant de président comme bon lui semble, il avait pourtant fait savoir lors du sommet Afrique/Europe à Bruxelles de son désaccord de retirer ses troupes de la force africaine de maintient de la paix (MISCA) en boudant le sommet.
Responsable des massacres, génocides et du conflit inter-religieux de la Seleka retiré vers le Tchad prés de la frontière centrafricaine, un groupe des hommes lourdement armés venu du Tchad, ont investi hier, jeudi 1er mai, la sous préfecture de Markounda dans la région nord de la Centrafrique faisant frontière avec le Tchad voisin.

Dés l’arrivée de ces escadrons de la mort dans cette partie nord du pays, c’est la panique générale qui s’en est suivie. Une trentaine de personnes tuées, des maisons et greniers incendiés et de bétails emportés vers le Tchad voisin où ils sont venus.

Bon nombre des populations se sont retrouvé dans la brousse pour se protéger. Car il n’y a dans cette sous préfecture aucune force nationale ou internationale pour protéger la population abandonnée à la merci des groupes des bandits armés par Idriss Deby.

Depuis le retrait du Tchad de la MISCA, le nord de la Centrafrique est devenu le théâtre d’opérations des groupes armés venus du Tchad.

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *