La diaspora tchadienne de France: Un long chemin vers la liberté

Une délégation des patriotes de la diaspora tchadienne de France s’est rendue en Allemagne le 09 mai dans la ville de Berlin en vu de rencontrer et approcher les compatriotes frères et sœurs vivant dans ce pays.
Un accueil chaleureux leur a été réservé par les ressortissants tchadiens.

Au menu de ce rencontre fructueux et patriotique, il est soulevé plusieurs questions notamment du phénomène nouveau qui mine la sécurité des compatriotes tchadiens vivant à l’extérieur de la terre patrie.

DiaspoLes danger et les actes xénophobes qui touchent les tchadiens de l’étranger : de la Centrafrique , la Libye , le Soudan , au Nigeria , grâce à la politique violente et irréfléchie du président tchadien Idriss Deby de participer à la déstabilisation des pays frères créant ainsi une méprise entre les peuples comme fut le cas en Centrafrique où les tchadiens ne sont pas les bienvenus.

«Un débat franc et plein d’ émotion a été engagé entre la délégation et nos hôtes, nous nous sommes convenus d’unir nos forces pour faire partir ce régime qui ruine la cohésion sociale et l’unité nationale et nous œuvrerons pour l’unité de tous les fils du Tchad qui est gage d’une paix durable et définitive.» écrivent dans une communiqué publier ce mercredi 14 mai 2014.

Les patriotes de la diaspora tchadienne de France dénoncent la chasse aux tchadiens et la politique répressive et clanique du régime d’Idriss Deby. « Partout où vivent les tchadiens leur sécurité est menacée ; ceci sont les conséquences directs de la politique irréfléchi et opportuniste de Mr Deby , 24 ans au pouvoir sans partage , sans limitation de mandat , absence de démocratie et où sévit une dictature implacable.»

DiasposSelon le FMI:  »Le Tchad obtient la note la plus basse dans presque toutes les catégories des indicateurs de la Banque mondiale » malgré ses immenses ressources pétrolières.

Le pays est dirigé par une main de fer d’une dictature le plus invétéré d’Afrique depuis 1990 à la suite d’une rébellion armée soutenu par la France.

La prochaine destination de la diaspora tchadienne de France serait l’Italie. Un long chemin vers la liberté.

Souhaitons leur beaucoup de Courage

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *