Crédit:

Tchad: Un Etat informel, régime clanique

Il a fallut 3 années de préparation et d’action pour les Burkinabés avant de faire tomber le dinosaure… combien de temps faut-il pour les Tchadiens? Au vu des derniers événements et rebondissements populaires il y a des interrogations qui s’imposent très naturellement.

Premièrement: Faut-il un soulèvement populaire au Tchad en ce moment avec la montée de l’islamisme dans le monde et surtout dans la sous region?

Deuxiemment: La société civile et les partis politiques Tchadiens sont-ils organisés pour contenir la population?

Troisièmement: Y a t-il une armée capable de défendre nos frontières en cas d’attaque extérieure?

Quatrièmement: Ne risque t-on pas un génocide ethnique, conséquence des 25 années de gouvernance clanique du système qui vacille en ce moment?

Cinquièmement: Les félins et démons des différents groupes rebelles que nous avions connu ne leur offre t-on pas une occasion pour repartir à la conquête du palais Rose?

Sixièmement: Si une guerre civile éclate au Tchad, aurons nous le soutien et l’aide des pays Africains pour résoudre la crise?

Il est donc utile que les différents acteurs politiques et civils réfléchissent à ces questions avant d’encourager et de mener des actions dont on ne sera pas capables de contenir. Il est urgent de faire partir Déby et système mais pas sans réfléchir aux conséquence.

Maina Ibangolo
Activiste politique

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

djarmaacheikh

Commentaires