Tchad-Boko-Haram: Des armes saisies à l’aéroport de Kano

Les insurgés de Boko haram
Les insurgés de Boko haram

Un avion russe a été intercepté par les autorités nigérianes ce samedi à destination vers le Tchad voisin. L’appareil transportait une importante cargaison d’arme AK47,  de gilets pare-balles et d’autres équipements militaires cachés selon l’agence officielle de presse nigériane – NAN (en anglais).

L’avion russe transportant des armes et munitions a été intercepté à l’aéroport international Malam Aminu de Kano, au Nigéria, suite à une attrition d’urgence.

Le directeur général de la communication de l’aéroport fédérale du NigeriaYakubu Datti, a confirmé la saisie de l’avion et annonce que «le pilote a demandé la permission d’atterrir à l’aéroport après que l’avion a eu des problèmes techniques

Des sources de sécurité affirmaient au site d’information nigérian PREMITUIM  que l’avion se rendait de Bangui en Centrafrique à N’djamena, la capitale du Tchad.

L’avion et son équipage sont arrêtés à l’aéroport de Kano et une enquête a été ouverte.

«La sécurité a depuis été renforcée à l’aéroport afin d’assurer la bonne tenue de l’enquête« , selon les autorités aéroportuaires de la ville située au nord du pays.

C’est la troisième fois depuis 2009 qu’un avion russe chargé d’armes serait arrêté à Kano.

Les avions détenus ont été libérés après des investigations.

La destination de l’avion a cependant soulevé des préoccupations  au Nigeria sur le rôle présumé du Tchad dans l’insurrection de Boko Haram qui sévit dans le nord-est du Nigeria.

Des organisations appelant à la libération de plus de 200 écolières enlevées par Boko Haram ont organisé une marche de protestation devant l’ambassade du Tchad mardi, exigeant qu’il répond aux sujet de l’associé de Deby arrêté transportant de missiles destinés à Boko-Haram à la frontière entre le Tchad et le Soudan.

La rédaction de Jeunes Tchad

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

djarmaacheikh

Commentaires

zabeirou
Répondre

Maintenant on doit savoir la vérité exacte sur la question du Boko Haram