Vidéo de La conférence nationale souveraine du Tchad

La Conférence nationale souveraine (CNS) est une rencontre, qui a eu lieu en 1993 au Tchad dans la capitale N’Djamena, et avait réuni les délégués représentant toutes les couches de la population et de toutes les régions du Tchad. De ces délégués, on a noté la présence des représentants des partis politiques enregistrés, de la société civile, des politico-militaires, des groupes professionnels et de l’armée.
Un reportage inédit de l’histoire du Tchad

Vingt-quatre ans après, les dégâts sont là : un parti unique à peine déguisé, une présidence à vie, une succession dynastique programmée, une armée de milices, un hold-up familial sur les finances de l’Etat, des rébellions à répétition, une cassure Nord-Sud qui est une véritable bombe à retardement, le Darfour à feu et à sang, un fossé jamais vu entre une les très très riches et la masse, un sentiment d’humiliation et de frustration généralisé et, last but not least, une jeunesse aspirant au changement mais qui ne se reconnaît dans aucun des « produits » qui circulent sur le « marché politique ».

La rédaction

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *