Tchad: La société civile appel à une journée  »ville morte »

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture Section du Tchad (ACAT-TCHAD)
Association des Femmes pour le Développement et la Culture de la Paix au Tchad (AFDCPT)
Association de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Économiques au Tchad (ALCOMET)
Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad (APLFT)
Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (CTDDH)
Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH)
Association Sociale des Jeunes pour la défense des Droits Humains (ASJDH)
Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés (MCPL)
Tchad Non Violence (TNV)
Ligue Tchadienne de Droits de l’Homme (LDTH)
Collectif des associations et mouvements de jeunes du Tchad (CAMOJET)

Contacts : 66274988/ 63081485/ 66360732/ 66292519/ 66297855/ 66249085/ 66215029/ 66297878/ 66294085/ 66267981

__________________________________________________________________________________

Pénurie de carburant au Tchad : Appel à une journée ville morte

Compatriotes tchadiens, femmes hommes, filles garçons, fonctionnaires, commerçants, ouvriers, agriculteurs, chauffeurs de taxi de bus, de gros porteur, prestataires de service, clandoman. Cet appel s’adresse à vous :

Depuis un certain temps, une pénurie de carburant sans précédant sévit dans tous le pays. Le litre d’essence coûte jusqu’à 1500 à 2000 Cfa, vous n’avez jamais connu cela auparavant ; cette pénurie vient entamer votre maigre pouvoir d’achat déjà sérieusement hypothéqué par la vie chère programmée pour vous asservir d’avantage. Il ne vous reste plus qu’à garer vos engins à la maison parce que vous ne pouvez plus entreprendre la moindre action pour subvenir aux besoins de vos familles.

Cette pénurie n’est pas accidentelle, elle a été artificiellement créée par des proches du chef de l’Etat qui détournent les citernes destinée à alimenter les stations services agréées ; ces citernes sont détournées vers des endroits au quartier où leurs contenus sont stockés en vue de leur acheminement vers la République centrafricaine où un fût d’essence coute 800 000 frs Cfa. Une fois de plus, comme la cimenterie de Baoré dont le ciment est vendu sous vos yeux en RCA, comme la douane qui est devenue une caisse noire de la famille présidentielle, comme la SNER votre entreprise nationale, devenue depuis quelques années la propriété d’un parent du chef de l’état, comme les régies des documents biométriques concédés à un parent du chef de l’Etat par un contrat de concession qui lui permet de s’octroyer 90% des recettes des cartes d’identité, passeport , cartes grises et licences des véhicules et remorques ; ainsi que la quasi-totalité des entreprises publiques bradées au profit du clan, la raffinerie nationale est désormais au service de la famille.

Le pays est pris en otage par une poignée de tchadiens dont l’objectif inavoué est de vous asservir. Une fois de plus, les autorités n’ont aucun respect pour votre bien être et sont prêtes à hypothéquer votre avenir pour s’enrichir sur votre dos ; Il est temps de réagir pour démontrer à vos fossoyeurs que vous pouvez changer votre destin; c’est pourquoi les associations signataires de la présente déclaration vous demandent d’observer une journée « ville morte » le jeudi 09 Octobre 2014.

Rester chez vous ce jour là ; en accomplissant ce geste, vous marquerez votre désaccord pour cette politique d’asservissement planifié ; en accomplissant ce geste, vous poserez un acte patriotique qui peut changer quelque chose, ne dites pas que l’acte que vous poserez est insignifiant ; il est très important pour la réussite de cette journée. Faites le, n’attendez pas que l’autre le fasse à votre place.

Observons tous cette journée ville morte car ce pays nous appartient tous.

Les organisations signataires

ACAT-TCHAD – DOUMGUINAM GOSNGAR
AFDCPT – Mme NARMADJI
CTDDH – MAHAMAT NOUR IBEDOU
ALCOMET – FOULAH ISSAC BABA
APLFT – BANADJI BOGUEL Pyrrhus
ATPDH – MAHAMAT BODINGAR
TNV – PAFING GUIRKI
ASJDH – PANDO ERIC HERVE
MCPL – BOUKAR BARKA
LTDH – ADOUM MAHAMAT BOUKAR
CAMOJET – MAHAMATZENECHERIF

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *