Tchad-RCA: Une rebellion tchadienne en RCA?

Baba Ladé

Selon une source proche de Bozizé, l’ancien président centrafricain déchu par la Séléka,  les Anti Balaka organisent un congrès demain, mardi 13 mai en collaboration avec certains compatriotes tchadiens du sud pour une action commune contre Idriss Deby à partir du Sud du Tchad.
Ce congrès serait soutenu par Ali Bongo et Denis Sassou Nguesso.
Après recoupement des informations, un général de l’armée tchadienne ressortissant du sud serait disparu depuis quelque semaine.
selon les mauvaises langues, il serait entrer en rébellion.

Rappelons que lors de son déplacement à Mongo pour le lancement de la campagne agricole, Idriss Déby prononça un discours dans lequel il insiste sur » les menaces de déstabilisation du Tchad. »
Il prétend »que certains esprits malveillants sont à l’œuvre et veulent replonger le Tchad dans la situation dramatique qu’il : a connue en 1979″ (la guerre civile entre le Nord et le Sud)

il avait également promis «d’augmenter substantiellement le nombre des forces de défense et de sécurité dans cette zone pour mieux sécuriser la population», selon le site de la présidence.

serait-elle la raison de la décision brusque des autorités tchadiennes de fermer la frontière avec la Centrafrique dès ce lundi 12 mai?

Idriss Deby est accusé de soutenir la rébellion Séléka qui avait sombré le pays dans un cycle infernal de violence inter-religieux.
Près du quart des 4,6 millions d’habitants de la RCA ont été déplacés par les violences.

Environ 200.000 personnes ont fui le pays, principalement vers le Tchad et le Cameroun voisins, dont beaucoup sont originaires. Le nombre de réfugiés pourrait atteindre 360.000 d’ici la fin de l’année, selon l’ONU.

Jeunes Tchad

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE