Procès Habré: Habré serait-il lâché par son groupe ethnique?

IMG-20150719-01703_0

Enfin, le grand jour est arrivé! La personne en charge du pays, le Tchad, pendant la sombre période où plus de 40.000 Tchadiens ont été massacrés passe chez son coiffeur.

Il s’ouvre aujourd’hui 20 juillet le procès du Pinochet Tchadien Hissein Habré à Dakar. Hissein Habré dit HH le Lion ou le « douth » doit affronter son passé de «génocidaire» avec en face de lui quelques 4.000 survivants, victimes et témoins.

Rappelons que ce procès est une première sur le continent Africain et sera un procès historique pour toute l’Afrique. Il y a 25 ans environ, Habré avait été chassé par son ancien Lieutenant Idriss Deby qui est encore au pouvoir.

Durant le règne de Hissein Habré, il y avait une politique d’intimidation et de mise à mort systématique de toutes les voix discordantes et opposantes. Hissein Habré avait son service de renseignements et sa police politique nommés DDS qui était conçu sur le modèle de la GESTAPO sous Hitler. Cette police politique était infiltrée partout que même dans une famille de 3 membres, il y régnait un climat de méfiance. Car l’un était sûrement un agent de renseignement de cette DDS.

Selon certains témoins, rien ne se passait sans l’accord d’Hissein Habré qui passait personnellement au crible toutes les informations. Toutes les fiches d’arrestation passaient chez le lion Habré qui donnait son accord. Des documents prouvant ces informations avaient été justement retrouvés dans ce qui était les locaux de la DDS après le départ du Lion.

Pour ce procès, l’ancien Lion qui a trouvé refuge comme un vulgaire clochard depuis 25 ans et en prison au Sénégal a choisi le silence. Selon ses avocats, leur client ne s’exprimera pas volontairement. Il aurait même opté pour la facilité de ne pas se présenter au procès mais pour sa seconde option, il n’a pas trop de choix car même ligoté et sur son lit d’agonisant, il sera conduit de manière éhontée. L’orgueil du Lion n’est plus car, le Lion n’est plus le roi de la forêt. Il y a eu plus fort que lui et tout ce que l’on retiendra de lui, de son règne pendant 8 ans au Tchad sera les 40.000 morts et les 3 mois du procès.

Habré optant pour le silence, il y a lieu quand même de rappeler qu’il reste les gens de sa communauté ethnique qui le soutiennent. Ils le soutiennent parce qu’ils lui doivent beaucoup : Il est leur parent, héros, bienfaiteur et même dieu. Grâce à Habré, beaucoup de ses proches avaient bénéficié et profité de ses largesses. Certains refusent d’accepter qu’il n’est plus Président depuis 25 ans. On peut citer entre autre les sorties médiatiques de sa femme Raymonde Habré et certains sites et blogs qui peinent à faire signer des pétitions en sa faveur.

Une forte communication a commencé depuis quelques années sur les réseaux sociaux et un groupe de soutien a été créé avec comme siège Dakar et des tentacules aux USA, Canada, France et même au Tchad afin de dissuader les Tchadiens et surtout à avoir l’adhésion de certains jeunes qui n’ont pas connu cette sombre période de notre république.

Malheureusement, comme on le dit, quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra. Dans le cas de figure, on dira que la nuit vient de se faire officielle sur Hissein Habré, le lion. Il doit affronter l’inévitable procès en attendant d’affronter la justice divine où de l’autre côté du réel, ne l’attendent pas que 4.000 personne mais 40.000 personnes.

En attendant, ce procès servira de leçon pour tous les criminels au pouvoir en Afrique et surtout à Idriss Deby qui selon les organisations de droit de l’homme aurait déjà à son actif 25.000 morts.

Ibangolo Maina
Activiste de droit de l’homme

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE