Crédit:

«Le père» suspect d'Ebola signalé au Tchad

Humour – On vient tous de quelque part. La flambée du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest (dont les premiers cas ont été notifiés en mars 2014) est la plus importante et la plus complexe. Elle a produit plus de cas et de décès que toutes les précédentes flambées réunies. Ce virus a également comme particularité de s’être propagé d’un pays à l’autre, partant de la Guinée pour toucher la Sierra Leone et le Liberia (en traversant les frontières terrestres), le Nigeria, le Sénégal, Les États-Unis, l’Espagne, et le Mali.

Un autre cas incroyable et magique vient d’être découvert en Afrique centrale au Tchad (voir image). Selon les Tchadiens et plusieurs chercheurs, ce virus Ebola récemment découvert sévissait depuis plusieurs décennies.  Il n’est pas contagieux, mais serait dans un stade très avancé et a déjà fait trop de morts au (Tchad, Soudan, RCA, Libye, Nigeria…)

La durée d’incubation de ce virus semble illimitée pour les victimes. Cela fait plus de 30 ans qu’il ne cesse de faire des dégâts considérables en termes de vie humaine et crime économique.

A l’instar des États-Unis qui ont envoyé 3 000 militaires combattre le virus en Sierra Leone, les patients tchadiens qui mènent une lutte acharnée et permanente contre le virus ont employé tous les moyens. Ils sont aussi poussés à prendre des armes pour combattre ce virus redoutable qui ne cesse de propager ses maux.

Aucun vaccin n’est actuellement disponible. Mais des laboratoires au Soudan, en France, au Tchad y travaillent.

Selon les chercheurs, ce qui distingue ce virus et le rend spécial, c’est qu’il a considérablement évolué. Il s’est doté de chair et d’os et surtout d’une faculté irrésistible de faire plus de morts et de victimes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ONU et l’Union africaine doivent prendre leurs responsabilités en mettant plus de moyens et de pressions pour éradiquer ce virus

Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Rédacteur de Jeunes Tchad

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

djarmaacheikh

Commentaires

renaudoss
Répondre

Amusant... en tout cas cette souche semble particulièrement résistante, bonne chance dans la recherche de traitement (et quand vous en trouvez, vous nous faites signe!)

Erelleternelle
Répondre

Métaphore réussie, très explicite et réaliste, malheureusement...