Le dictateur Idriss Deby, l’homme providentiel et indispensable de la France

Depuis l’indépendance, la France entretient des relations fortes avec le Tchad, d’un régime à l’autre, qui se caractérisent par leur dimension militaire dictatorial, par la corruption endémique qui fait de ce pays l’un des piliers de la Françafrique.

En Avril 2016, Idriss Deby est réélu frauduleusement pour un cinquième mandat après 26 ans au pouvoir. Roland Marchal est chargé de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po) revient sur la personnalité du président Tchadien Idriss Deby, au pouvoir depuis 1990. Ses recherches portent sur l’économie et les conflits dans l’Afrique sub-saharienne. Il a publié en avril 2015 un rapport qui revient sur dix années de politique française et européenne au Tchad.

Interview réalisé par: Kalidou Sy

Télécharger le rapport « Petites et grandes controverses de la politique française au Tchad » :

 

 

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *