Idriss Deby: Un don pour le Tchad, une bénédiction pour l’Afrique et une merveille pour le monde

Au Tchad, nul n’est égale à Idriss Deby, général président fondateur, Sultan de Billa.

Depuis son arrivé au pouvoir en 1990 par une rébellion armée soutenu par la France, le régime d’Idriss Deby Itno s’est caractérisé par une brutalité excessive, une injustice criard et une corruption sans précédente.

BlC2zeyCUAAKgk-.jpg large

Vers la fin des années 90, il entreprend une opération de chirurgie esthétique en France pour but transformé un assassin invétéré depuis son enfance en un chef d’Etat légitime.
Dès lors, fort du soutien de la France, Idriss essaye de se faire valoir et tente par tout les moyen de s’imposer contre la volonté du peuple par un culte de personnalité insupportable, auquel il ne croit pas nécessairement – afin de se donner un supplément d’autorité surnaturel.
Après23 ans de règne autocratique, il se présente comme bénéficiaire d’un pouvoir  sacré.

Vous ne pouvez pas allumer la télé sans le voir. Dans les journaux télévisés, tout est rapporté à lui, tout est de son mérite.  Ses ministres, le montrent comme le grand bâtisseur: dès qu’une route ou une école est achevée, c’est présenté comme son œuvre personnelle « Grâce à son excellence Idriss Deby Itno». Une phrase que nul ne peut ignorer. Il est aussi montré comme le grand bâtisseur de la paix au Tchad, c’est à lui et lui seul que les tchadiens, lui doivent la vie.
S’opposer à Deby c’est une rébellion contre Dieu, l’opposant doit ainsi être exécuté.

Les proches d’Idriss Deby, tribu, famille, ministres, diplomate, ne jurent que sur lui. Ils entretiennent un culte dont ils sont bénéficiaires et se font l’honneur.

Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Activsite

The following two tabs change content below.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani
Parfaitement bilingue (arabe-français), activiste politique et analyste indépendant. Citoyen du monde. Passionné d'histoire, des études islamiques et de bande dessinée. Étudiant à vie. Fervent défenseur de la liberté de pensée et d'expression. J’œuvre pour les valeurs démocratiques et la justice. Rédacteur de Jeunes Tchad.
Djarma Acheikh Ahmat Attidjani

Derniers articles parDjarma Acheikh Ahmat Attidjani (voir tous)

2 Commentaires

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.
    I must say that you’ve done a superb job with this.

    Additionally, the blog loads super quick for me on Firefox.

    Outstanding Blog!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *