Crédit:

Les étudiants tchadiens en Algérie demandent le départ de l'ambassadeur du Tchad

Mardi 29 avril 2014, à 5 heures du matin le président des étudiants tchadiens boursiers d’Algérie accompagné de son camarade Ahmat Mahamat se rendent à Hydra, sur les hauteurs d’Alger, où se trouve l’ambassade du Tchad. Ils entendent protester contre le détournement et pour l’augmentation de leurs frais de bourse par l’ambassadeur, un certain Saleh Hamid Heguera.

Quelques heures plus tard, l’ambassadeur informé de la situation, vient avec son fils Mahamat et son beau-frère Izzadine Ziber et s’acharnent contre les deux étudiants.
Ainsi, l’ambassadeur blesse aux yeux un étudiant à coups de poing pendant que son fils et son beau-frère tabassent le président des étudiants.

Aussitôt plusieurs dizaines d’autres étudiants avertis de la situation se regroupent devant l’ambassade et déclenchent une manifestation réclamant leurs droits en ce deuxième jour de protestation.

Débordé par la situation, l’ambassadeur fait appel à la police et donne l’ordre aux policiers algériens de faire disperser les étudiants par la force. C’est ainsi qu’ils se sont mis à tabasser et refouler violemment les étudiants. Il y a eu plusieurs blessés, des effets personnels perdus : passeports et autres papiers importants. Cinq étudiants ont été interpellés par la police dont trois relâchés quelques heures plus tard. L’ambassade est fermée, mais occupée par les étudiants bien qu’elle soit sous le contrôle de la police.

Les étudiants qui affluent de partout vers Alger, disent être déterminés à continuer leurs manifestations et demandent la libération sans condition de leur président Issa Kellei qui sera traduit en justice ce mercredi après une plainte déposée contre par l’ambassadeur. Les étudiants réclament également le départ de l’ambassadeur analphabète et MPSiste venu tout droit du village.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

djarmaacheikh

Commentaires